Accueil     Soft. MacOSX     Soft. MacOS/PC     PHP     Python     ROMS GBA     TP d'info     DBZ-GT     Martingales     Galeries     Liens     @  


Vigenère v1.0 (Crypter/Décrypter)

Télécharger


Compatiblité :
Ces programmes ont été testés sur MacOS X (10.2.6)
Système minimum: MacOSX.

Après des essais sous Classic, il apparait que le programme ne fonctionne pas sous Classic, néanmoins, comme les sources sont fournis il vous sera facile de compiler une version compatible avec votre système.

Ces programmes permettent de crypter et décrypter un fichier texte selon la méthode du "chiffre indéchiffrable" basé sur le carré de Vigenère.

Mode d'emploi :
Crypter : placer un fichier texte dans le même dossier que le programme crypter, votre fichier texte doit se nommer texte. Cliquer deux fois sur le programme crypter , le programme vous invite à saisir le mot de passe à partir duquel votre fichier texte sera crypté.
Votre mot de passe doit être inférieur à 200 caractères et comporter seulement les caractères suivants :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789.,;:()+-*/=

Decrypter : votre fichier texte crypté doit se nommer texte crypter trouver dans le même dossier que le programme decrypter. Cliquer deux fois sur le programme decrypter, le programme vous invite à saisir le mot de passe à partir duquel votre fichier texte sera décrypté.

Une fois le décryptage terminé, le programme affiche Fin, un fichier (contenant le texte décrypté) nommé texte decrypter a été créé dans le meme dossier que le programme, vous pouvez maintenant le lire avec un éditeur de texte normal.

Conseil :
Il est conseillé d'utiliser un mot de passe de plus de 1 caractère, et d'éviter les mots de passe du genre : AAAAAA , ABABAB (donc éviter les mots de passe du style : papa, maman, caca, pipi, ... (Ne rigolez pas, beaucoup de personne utilise des mot de passe comme : caca ...)
L'idéal est d'utiliser un mot assez long, utilisant chaque caractère qu'une seule fois.

Une fois le cryptage terminé, le programme affiche Fin, un fichier (contenant le texte crypté) nommé texte crypter a été créé dans le meme répertoire que le programme.

Quelques infos :
Le programme crypte seulement les caractères :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789.,;:()+-*/=
Les autres caractères ne sont pas cryptés, ils apparaissent dans le texte crypté tel quel.

Bien que le nom de cette méthode soit "chiffre indéchiffrable" vous devez savoir que cette méthode de cryptage est connue, et que toute personne ayant un peu de connaissance en cryptographie pourra casser votre code et lire vos textes cryptés.
Le cryptage est plus efficace lorsque le texte à crypter est court et que le mot de passe est long.

Histoire du code de Vigenère :
Le code de Vigenère, inventé par le cryptographe français Blaise de Vigenère au XVIe siècle, est une méthode de chiffrement polyalphabétique. Contrairement aux méthodes monoalphabétiques, comme le code César, le code de Vigenère utilise plusieurs alphabets pour crypter le texte, rendant ainsi le chiffrement plus robuste.

Ce système repose sur l'utilisation d'une clé, généralement un mot, qui est répété pour avoir la même longueur que le texte à chiffrer. Chaque lettre de la clé est associée à une lettre du texte, créant ainsi une série de substitutions. La complexité de ce système réside dans le fait que différentes parties du texte peuvent être chiffrées avec des alphabets de substitution différents, ce qui rend la cryptanalyse plus difficile.

Le code de Vigenère a été utilisé à divers moments de l'histoire pour sécuriser des messages confidentiels. Il est considéré comme plus sûr que certains chiffrements monoalphabétiques, mais il n'est pas inviolable. Charles Babbage a été l'un des premiers à proposer une méthode pour casser ce code, anticipant ainsi l'importance future de la cryptanalyse.

Malgré ses vulnérabilités, le code de Vigenère a été une avancée significative dans le domaine de la cryptographie. Il a jeté les bases de méthodes plus complexes et sécurisées qui sont utilisées dans le monde moderne pour protéger les informations sensibles. Ainsi, bien que le code de Vigenère ne soit plus un choix de chiffrement courant, son héritage persiste dans l'évolution continue de la science de la cryptographie.

Freeware OpenSource :
Ces deux programmes sont distribués en tant que Freeware, c'est à dire qu'ils sont gratuits. Les codes sources (en C) de ces programmes sont fournis pour satisfaire la curiosité des programmeurs.
Si vous distribuez un de mes programmes sur CDRom, ou que vous faites un lien vers mon site web, merci de bien vouloir me le signaler.
Retour à la liste des programmes pour MacOSX




Haut de la page - Page précédente - Page générée en 0.03360 sec.
Recherche personnalisée
 

1842425 visiteurs.   ©2001-2023 All Rights Reserved to Software-DS.com
Made with a mac  
Confidentialité