Accueil     Soft. MacOSX     Soft. MacOS/PC     PHP     ROMS GBA     TP d'info     TI-92     DBZ-GT     Martingales     Galeries     Liens     @  


Code Barre X v2.1

icone de Code Barre X, logiciel de creation

Télécharger

Compatiblité :
Ce logiciel a été testé sur MacOSX (10.3.9 et 10.5.5)
Système minimum: MacOSX

Fonctionnement :
Ce logiciel permet de dessiner et créer des codes barres (EAN13, EAN8, UPC-A, UPC-E, EAN13 Addon, UPC-A Addon, Code39, ISBN, MSI) et de les sauvegarder.

Après avoir double cliqué sur l'icône de l'application Code Barre X, cliquez sur Fonctions

_ Choisissez Saisir pour entrer les 13, 8, 12 ou 6 chiffres de votre code barre (EAN13, EAN8, UPC-A,UPC-E), une fois les chiffres du code barre saisis, on obtient une fenêtre avec le code barre correspondant:
Code Barre EAN13 EAN8 UPC-A et UPCE
Code barre MSI

_ Choisissez Créer pour saisir entre 0 et x chiffres ou lettres, le Mac va choisir aléatoirement les chiffres manquant ou supprimer les chiffres en trop et calculer la clé du code barre c'est à dire le dernier chiffre du code barre (sauf pour les code barres UPC-E qui n'ont pas de clé de controle).
Pour saisir ou créer un code barre MSI, les préférences doivent être sur MSI.

capture d'écran des Preferences du logiciel Code Barre X

Dans le menu Préférences, vous pouvez choisir le type de code barre qui sera généré lorsque vous faites Créer. En choisissant EAN13, des codes barres à 13 chiffres seront générés.
Cette préférence n'a aucun effet sur la fonction Saisir.

_ Une fois le code barre dessiné dans la fenêtre, vous pouvez sauvegarder l'image (en PICT Vectoriel ou EPS) pour l'application de votre choix : SimpleText, Photoshop, GraphicConverter, Freehand, Illustrator, Aperçu.

_ Dans Préférences vous pouvez choisir le format de l'image pour la sauvegarde du code barre et la langue (Français/Anglais).

Par défaut, le logiciel utilise la police de caractère Geneva et une taille(corps) 10.
L'image est sauvegardée en PICT Vectoriel pour SimpleText, le type de code barre est EAN13 et la langue est le Français.

Vous pouvez modifier ces paramètres en utilisant les menus, les modifications sont enregistrées dans un fichier Code Barre X Pref qui se trouve dans le dossier Preferences de votre dossier Library.
Par exemple, pour changer les paramètres, vous pouvez utiliser la police Arial et un corps 12.

En cliquant sur le bouton Préférences par défaut toutes les préférences initiales sont restaurées : police de caractère, corps, format de l'image, type de code barre, et la langue.

En cliquant sur Edition puis Copier , l'image est copiée dans le presse papier (Vous pouvez aussi utiliser Pomme C).

Addon :
Pour les code barres EAN13 Addon et UPC-A Addon, vous devez saisir tous les chiffres sans espace.
Par exemple: 123456789012865700 pour un EAN13 Addon (5).
Addon
Menu Utilitaires :
Comme vous le savez peut être, les code barres UPC-E sont en fait des code barres UPC-A qui contiennent beaucoup de zéros, par une technique appelée "suppression zéros" on peut transformer un code barre UPC-A en UPC-E (l'intérêt est qu'un code barre à 6 chiffres prend beaucoup moins de place qu'un code barre à 12 chiffres, cela est donc pratique lorsque l'on utilise de petits emballages où il y a très peu de place).

En utilisant les deux sous menus de Utilitaires, vous pourrez effectuer ces conversions:

_ UPC-E -> UPC-A vous saisissez votre code barre UPC-E (6 chiffres) et l'app vous dessine le code barre UPC-A correspondant.

_ UPC-A -> UPC-E vous saisissez votre code barre UPC-A (12 chiffres) et l'app regarde si elle peut appliquer la "suppresion par zéro", si c'est possible le code barre UPC-E sera dessiné, sinon un message d'erreur s'affichera.

Problème connu :
  • Lorsque l'on ouvre l'image du code barre avec Illustrator 9, il y a des problèmes d'affichage: les chiffres ne s'affichent pas là où il faut (C'est un bug d'Illustrator 9). Il n'y a aucun problème avec Illustrator 7-8-10, Photoshop, FreeHand 8 et 9.
  • La gestion de l'imprimante étant différente sous MacOS X, le logiciel ne permet pas encore d'imprimer les code barres directement. Pour imprimer un code barre, sauvegarder le, puis ouvrer le via l'application concernée et vous pourrez l'imprimer.

Génération à la volée (Menu Utilitaires) :
Depuis la version 2.0 le logiciel peut générer des code barres à la volée à partir d'un fichier texte (format texte simple, pas de RTF ni de .doc). Le fichier texte doit contenir un seul type de code barre (que des EAN13 par exemple) et un seul code barre par ligne. Le format du code barre doit être le même dans les préférences du logiciel que pour le fichier texte.

Pour effectuer la génération à la volée, aller dans le menu Utilitaires puis dans le sous menu Importer un fichier texte, une boite de dialogue apparait, vous indiquer au logiciel où se trouve le fichier texte.
Une boite de dialogue apparait à la fin du traitement.

Les images des codes barres sont créées dans le même dossier que le fichier texte. Le logiciel créé aussi un rapport d'exécution (RapportCBX.txt) dans le même dossier que les images et du fichier texte.
Pour chaque code barre le rapport indique si l'exécution a été réussie où s'il y a eu une erreur.
Un résumé indiquant le nombre de code barre créés et d'erreurs, est disponible à la fin du rapport.

FAQ (Réponses aux questions les plus fréquement posées) :
Question: "Pourriez-vous m'envoyer votre code source [...] ?"
Réponse: NON ! Peu importe la raison invoquée, je ne donne pas mon code source! Mon soft est un Freeware (différent d'OpenSource).

Question: "Lorsque j'utilise votre logiciel en anglais, tous les items du menu de l'app ne sont pas traduits en anglais, est ce normal ?"
Réponse: Je connais ce problème, cela est du au fait que je ne gère pas ce menu dans le fichier ressource associé au code source. Je ne prévois pas de résoudre ce problème avant très longtemps (ces sous-menus n'étant pas utilisés...)

Question: "Lorsque j'ouvre l'image du code barre avec Illustrator, les barres du code barre sont plus fines que l'original, comment y remédier ?"
Réponse: Pour une raison inconnue Illustrator a changé l'épaisseur des traits du code barre de 1 en 0,5. Enlevez le cadre, sélectionnez toutes les barres et mettez une épaisseur de 1 pour obtenir le code barre original. Ce problème est résolu depuis la version 1.5

Quelques infos sur les code barres :
_ EAN13 : ce code barre est utilisé en Europe pour les produits de grandes distributions. Il est composé de 13 chiffes. Le 13 ème chiffre étant la clé du code barre (calculé à partir des 12 autres chiffres)

_ ISBN : depuis le 1er janvier 2007 le code ISBN a changé, plus d'infos sur le site officiel :
  www.afnil.org

Maintenant un ISBN est composé de 13 chiffres, c'est un vrai EAN13. Pour créer un ISBN, choisissez EAN13 dans les préférences du logiciel et saisissez votre code barre.

Avant un ISBN était composé de 10 chiffres. En fait, il s'agit d'un code barre EAN13. Pour obtenir le code EAN13 correspondant, on supprime le dernier chiffre du code ISBN (c'est la clé du code ISBN, il est différent pour le EAN13). S'il s'agit d'un livre, on rajoute 978 devant les 9 chiffres. S'il s'agit d'un périodique, on rajoute 977 devant les 9 chiffres.

Exemple: prenons un livre dont le code ISBN est : 2-7096-2048-0
Pour le EAN13 correspondant on a : 9782709620482
Pour calculer la clé du code barre EAN13 (ici 2) il suffit d'utiliser le logiciel Code Barre X et choisir EAN13 puis de faire Créer.

_ EAN8 : ce code barre est composé de 8 chiffres, il est utilisé pour les petits emballages qui n'ont pas assez de place pour accueillir un EAN13. Le 8 ème chiffre étant la clé du code barre (calculé à partir des 7 autres chiffres)

_ UPC-A : ce code barre est utilisé aux USA et au Canada pour les produits de grandes distribution. Il est composé de 12 chiffres. Le 12 ème chiffre étant la clé du code barre (calculé à partir des 11 autres chiffres).

_ UPC-E : ce code barre est composé de 6 chiffres. Il correspond à code barre UPC-A compressé par la méthode de suppression des zéros. Tous les codes UPC-E ont un équivalent UPC-A (La réciproque est fausse).

_ EAN13 Addon : ce code barre est composé d'un EAN13 (13 chiffres) et de 2 ou 5 chiffres supplémentaires. Par exemple, pour un magazine mensuel qui utilise ce type de code barre, chaque mois il aura un code barre différent : les 13 premiers chiffres (EAN13) seront toujours les memes, mais les 2 ou 5 chiffres supplémentaires changeront tous les mois.

_ UPC-A Addon : ce code barre est composé d'un UPC-A (12 chiffres) et de 2 ou 5 chiffres supplémentaires. c'est le même principe que pour un EAN13 Addon.

_ Code39 : ce code barre est essentiellement utilisé dans l'industrie automobile et élèctronique. Il ne possède pas de longueur fixe (ni de chiffre clé). Il doit commencer et finir par le caractère *. Il permet l'utilisation des chiffres et de l'alphabet ainsi que les caractères spéciaux suivants :
+ - . / % $ * espace
Exemple:
Code39
_ MSI : ce code barre est essentiellement utilisé pour les inventaires aux USA, mais aujourd'hui il est un peu dépassé. Il ne possède pas de longueur fixe. Il permet uniquement d'encoder des chiffres (0 à 9). Le dernier chiffre est la clé du code barre (calculé selon le modulo 10). Ce code barre a été créé par MSI Data Corporation, c'est une évolution du code de Plessey, c'est pour çà qu'il est aussi connu sous le nom de "Plessey Modifier".

Remerciements :
Je tiens à les remercier pour leur aide: Freeware :
Code Barre X est distribué en Freeware, c'est à dire qu'il est gratuit. Mais rien ne vous empêche si vous en êtes satisfait de m'envoyer un peu d'argent, une carte postale ou un email afin de m'encourager pour créer d'autres applications ou améliorer celle-ci.

Vous pouvez copier et distribuer Code Barre X v2.1 librement à condition de laisser l'archive originale en l'état. Vous pouvez distribuer mon logiciel sur CD-Rom du moment que le CD-Rom est distribué gratuitement (Je souhaite en être informé dans la mesure du possible).
Version Classic ici




Haut de la page - Page précédente - Page générée en 0.00128 sec.
Recherche personnalisée
 

1780497 visiteurs.   ©2001-2018 All Rights Reserved to Software-DS.com
Made with a mac  
Confidentialité